En 2023, MHComm est davantage engagée à renforcer son expertise métier en s’entourant de collaborateurs venant du milieu des soins. Cela participe de notre volonté d’assurer toujours plus, un accompagnement de qualité aux soignants pour la prise en main rapide de nos logiciels MHCare et MHLink. Découvrez l’interview de notre nouvelle collaboratrice au poste de Chargée de formation et d’accompagnement.
Pouvez-vous vous présenter ?
Céline THIROINE, je suis infirmière de base depuis 18 ans et dans mon parcours, j’ai travaillé dans plusieurs services techniques : néphrologie, dialyse, blocs et salles de réveil, en réanimation, aux urgences et en chirurgie. En parallèle à cela, j’ai aussi été cadre de santé dans deux services : en médecine gériatrique et aux urgences. J’ai fait partie de la commission des soins infirmiers de mon établissement et du comité d’éthique où j’ai travaillé sur des projets d’établissement notamment la création de différents processus et modes opératoires nécessaires dans les établissements ainsi que la création et mise à jour des protocoles. En tant que cadre de santé, j’ai refait les profils de poste de mon service et aussi géré la certification de l’établissement au niveau de mon service. Mes missions étaient principalement du management, de l’animation, de l’organisation des équipes. J’ai également été tutrice, encadrant et formant des étudiants et nouveaux arrivants en réanimation où j’ai passé 10 ans. De même, j’ai été pendant 20 ans sapeur-pompier volontaire et formatrice au secours à personne, mais aussi responsable de la gestion d’un cabinet médical.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre MHComm ?
En raison de circonstances personnelles, j’ai dû arrêter de travailler dans le secteur des soins et j’ai donc cherché à me reconvertir. Comme j’ai toujours aimé la formation, quand on m’a proposé ce poste via le bureau de recrutement, cela m’a tout de suite intéressé. En effet, pouvoir aider les équipes soignantes sous un autre angle métier afin qu’elles puissent assurer au mieux leurs parcours et tournées de soins, reste un travail qui me passionne. Aujourd’hui, on demande de plus en plus de l’administratif, on a de moins en moins de temps pour les patients et des logiciels comme MHCare et MHLink sont pertinents pour le corps médical. Lors de mon expérience précédente en tant qu’infirmière avec plusieurs différents établissements de santé, j’ai pu tester différents types de logiciel et ceux proposés par MHComm sont très simples d’utilisation, très ergonomiques et on les prend rapidement en main. Pour les équipes soignantes, c’est facile de se projeter avec ces logiciels lors des tournées sans perdre de temps à chercher de long en large, ce dont on a besoin.
Quel est votre rôle, vos missions ?
En tant que Chargée de formation et d’accompagnement, j’assure la préparation et l’animation des ateliers de référents durant lesquels on présente les logiciels MHCare et MHLink. Avec mon expérience d’infirmière, cela permet aussi de montrer aux équipes que le logiciel parle à quelqu’un du métier, que ce n’est pas que de l’informatique où l’informaticien est le seul baigné dans la compréhension et la gestion du logiciel. Je comprends leurs problématiques et je connais le terrain, ce qui aide à mieux les accompagner dans cette démarche au plus juste pour la prise en main du logiciel.
Ce sont aussi des missions de paramétrage, de recueil d’informations et ensuite d’assistance en cas de besoins sur la gestion des logiciels. J’assure également les tests logiciels et la formation des équipes une fois que nos logiciels sont mis en production. Actuellement, je travaille avec l’équipe sur des modes opératoires pour les déploiements et j’ai à cet effet conçu un mode opératoire pour la prise en main au niveau des soignants. Je travaille également sur le mode opératoire de déploiement pour les équipes en interne pour une optimisation de l’organisation du travail et des ressources documentaires afin d’assurer la qualité, l’efficacité et viabilité de nos solutions.
Qu’est-ce que vous appréciez sur ce poste ?
Je dirais au-delà du poste, c’est d’abord l’accueil et l’ambiance au sein des équipes et de l’entreprise. J’ai été chaleureusement accueillie et c’est gratifiant. Ensuite, il y a les échanges riches et une excellente cohésion d’équipe qui nous fait ressentir qu’on est un maillon important d’une chaîne. De même, aller sur le terrain pour aider les équipes soignantes en les accompagnant et les formant, cette proximité et ce contact me passionnent également.
Vous et MHComm en quelques mots ?
MHCOMM est une entreprise innovante et réactive, qui cherche toujours à répondre au plus près au besoin de ses clients. C’est très enrichissant de faire partie d’une telle entreprise qui ne reste pas sur ses acquis, mais ne cesse d’évoluer et recherche toujours à savoir comment faire mieux.