l’HAD du Centre Léon Bérard opte pour le DPI MHCARE

24 Déc 2024

Le Centre Léon Bérard (CLB) : Un acteur majeur dans la lutte contre le cancer 

Le Centre Léon Bérard, situé à Lyon, est un établissement de santé reconnu pour son expertise dans la lutte contre le cancer, combinant les missions de soins, de recherche et de formation dans ce domaine. Ce centre régional de lutte contre le cancer propose une prise en charge complète des patients, allant des soins conventionnels à l’hospitalisation à domicile (HAD). L’HAD permet aux patients atteints de cancer de bénéficier de soins de haute qualité tout en restant chez eux, contribuant à leur bien-être global et à une meilleure qualité de vie. 

L’HAD au Centre Léon Bérard 

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) du CLB est un service innovant qui permet aux patients de recevoir des soins complexes dans le confort de leur domicile. Ce service fait partie du Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces (DCSEI). 

Parmi les HAD les plus étendues de France métropolitaine en termes de territoire d’action, le service s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de : médecins praticien(ne)s en HAD, infirmier(ère)s de coordination ; assistant(e)s de service social, cadre de santé, assistant(e)s médical(e)s. Cette équipe de coordination travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé libéraux de tout le territoire pour assurer une continuité des soins 24h/24 et 7j/7. 

Le déploiement de MHCare au service de l’HAD du CLB 

Le CLB s’inscrit dans la modernisation de ses services HAD avec le déploiement du Dossier Patient Informatisé (DPI) MHCare. Le DPI MHCare est une solution numérique innovante, conçue pour améliorer la traçabilité des soins au chevet des patients, tout en simplifiant les échanges entre les professionnels de santé. L’objectif ? Offrir une expérience de prise en charge plus fluide et mieux coordonnée entre les différents acteurs, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux. 

Nos experts en hospitalisation à domicile se sont rendus sur place à Lyon pour dispenser des formations aux équipes de l’HAD du Centre Léon Bérard. Ces sessions ont permis à ceux-ci de se familiariser avec le nouvel outil, et également de renforcer les liens entre l’hôpital et les professionnels de ville. 

En effet, les partenaires libéraux ont également eux l’occasion de rencontrer MHComm lors d’une soirée conférence, organisée par le service HAD du CLB. L’application MHCare mobile, principal outil des infirmier(ère)s, a été présentée ainsi que le module de facturation automatique des actes de soins tracés. 

Un engagement pour la collaboration ville-hôpital 

L’informatisation des dossiers patients dans un service d’hospitalisation à domicile spécialisé en oncologie soulève des enjeux cruciaux pour la qualité des soins et la collaboration ville-hôpital. 

D’un côté, elle permet une coordination optimisée entre les professionnels de santé qu’ils soient salariés comme libéraux, elle permet une traçabilité accrue des traitements complexes, et également une accessibilité en temps réel aux informations médicales facilitant ainsi la communication entre chaque acteur de la prise en charge, y compris les médecins oncologues prescripteurs d’HAD. 

D’un autre côté, cette informatisation s’accompagne de défis techniques et organisationnels : la nécessité de former le personnel à l’utilisation des outils numériques, de garantir l’interopérabilité entre les différents systèmes d’informations, et d’assurer une protection rigoureuse des données sensibles face aux risques de cyberattaques. 

Enfin, il est essentiel de veiller à ce que l’outil informatique ne devienne pas un obstacle relationnel, afin de préserver l’approche humaine et empathique fondamentale dans ces contextes de prise en charge délicats. 

Pour tout cela, MHComm a pu bénéficier d’un appui multipartie : technique avec le concours de l’équipe projet du service informatique de l’établissement, organisationnel avec notamment l’appui du cadre de santé référent du service et puis médical grâce aux ressources du médecin chef de service. 

Des retours positifs et prometteurs 

Les infirmiers et infirmières présents ont particulièrement apprécié la présentation de MHCare. Leur enthousiasme face à cette solution renforce la volonté de MHComm de continuer à innover pour améliorer les parcours de soins des patients à domicile. 

Un grand MERCI au Centre Léon Bérard et à l’équipe de coordination de l’HAD pour leur implication dans ce projet, ainsi qu’aux soignants libéraux pour leur collaboration et leurs retours positifs.