Portrait de Marie CAGNASSO, Ingénieure développeuse web fullstack

8 Mar 2024

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

De graphiste à développeuse web engagée 

Mon parcours est un peu atypique, mais il reflète ma soif d’apprendre et mon engagement à utiliser mes compétences pour un impact positif. En effet, après un DUT en métiers multimédia et internet, j’ai bifurqué vers une licence en informatique pour approfondir mes connaissances techniques. 

Sensibilisée au développement durable, je me suis ensuite orientée vers un cursus d’ingénieur développeur à l’École d’ingénieurs ISIS – Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé, où j’ai acquis une expertise dans le domaine de la santé numérique. 

Des expériences enrichissantes 

Mes expériences professionnelles en entreprise en parallèle m’ont permis de mettre en pratique mes acquis et de développer ma polyvalence. J’ai notamment travaillé au sein d’une agence web, où j’ai géré plusieurs projets web, et au CHU de Toulouse, où j’ai participé à la mise en place d’un système de gestion de documents médicaux. 

L’expérience la plus marquante de mon parcours est sans aucun doute mon année au Rwanda à la quête de sens dans ma carrière. J’ai travaillé au sein d’un hôpital public où j’ai contribué à la numérisation du système de santé. Cette expérience m’a permis de m’immerger dans une nouvelle culture et de développer mon sens de l’adaptation. 

Pouvez-vous décrire vos missions principales chez MHComm ? En quoi consiste votre travail au quotidien ? 

En tant que développeuse web fullstack passionnée par le numérique responsable, je suis en charge de la conception, du développement et de la maintenance de l’application MHLink, plateforme de télésurveillance médicale. Mon objectif est de créer des solutions web intuitives et performantes qui répondent aux besoins des patients et des professionnels de santé, tout en respectant les principes du Green IT. 

Concrètement, mes missions incluent : 

  • Le développement de nouvelles fonctionnalités pour MHLink 
  • La correction de bugs et la maintenance de l’application 
  • La collaboration avec les équipes produit et design 
Quelles sont les principales satisfactions que vous tirez de votre contribution à la mission de MHComm ? 

Je suis fière de travailler pour une entreprise qui s’engage à améliorer la vie des patients. Mon travail me permet de contribuer à cet objectif en créant des outils numériques innovants et durables, avec des interfaces intuitives et faciles à utiliser, qui permettent de suivre l’état de santé des patients à leur domicile. Concrètement, mon travail a permis de : développer un module de suivi qui permet aux patients de déclarer en temps réel leurs symptômes et aux médecins d’avoir une meilleure visibilité sur leur état de santé. Je travaille également en permanence à la refonte de l’interface de MHLink pour la rendre plus accessible et plus facile d’utilisation pour tous les soignants et les patients. 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail chez MHComm ? 

J’ai rejoint MHComm récemment, attirée par son engagement dans le domaine de la santé au domicile notamment avec un intérêt fort pour la thématique de la télésurveillance médicale et en raison de sa culture d’entreprise axée sur l’humain. MHComm, c’est une ambiance de travail dynamique et collaborative. J’apprécie le fait que l’entreprise encourage l’autonomie et la prise d’initiative. Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est le sentiment de contribuer à quelque chose d’important. J’ai la chance de travailler sur des projets innovants qui ont un impact réel sur la vie des patients. De même, je partage fortement quelques valeurs de l’entreprise dont l’innovation, l’inclusion et la responsabilité. 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui hésitent à se lancer dans une carrière dans les technologies ? 

Les femmes ont toute leur place dans le monde de la tech ! Ce domaine est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités. N’ayez pas peur de vous affirmer et de laisser libre cours à votre créativité. Votre vision différente est un atout précieux ! En tant que femme dans ce domaine, de mes études à mon insertion professionnelle, j’ai toujours été presque la seule fille et je n’ai jamais subi de discriminations, ni de difficultés. C’est surtout mon expérience et mes compétences qui m’ont aidé à trouver ma place et c’est cela le plus important. J’encourage les femmes et surtout les jeunes femmes qui hésitent à se lancer dans une carrière dans les technologies de ne pas se laisser décourager par les obstacles et de foncer si elles sont passionnées. Il n’y a pas de secteur plus privilégié pour un homme que pour une femme. Du moment qu’on veut, on peut le faire et il ne faut pas avoir égard aux préjugés.