L’adaptabilité de la solution MHLink a permis la mise en place du télésuivi en un temps record des patients COVID+.
2 jours : c’est le temps qu’il aura fallu au département des Maladies Infectieuses et tropicales du CHU de Montpellier, avec le concours des référents métiers au sein de MHComm, pour mettre en place les parcours de soins sur MHLink des patients COVID+ suivis à domicile.
L’émergence des solutions numériques de télésuivi a permis d’aider les établissements de santé à faire face à la situation.
Quel rôle a tenu l’application MHLink dans la gestion des patients COVID+ ?
MHLink, permet de créer des parcours de soins facilement et rapidement, en toute autonomie pour les services hospitaliers.
En ce sens, le CHU de Montpellier, qui était déjà utilisateur de la solution MHLink pour d’autres prises en charges, a créé de nouveaux parcours de soins afin de répondre à un besoin immédiat : suivre les patients porteurs de l’infection mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’hospitalisation.
L’application a joué son rôle de filet de sécurité pour les patients confinés chez eux, selon le communiqué du CHU de Montpellier du 11 mars 2020 :
« Cette application sécurise le suivi des patients grâce à l’envoi de questionnaires simples sur l’évolution de leur état de santé. Elle facilite ainsi leur surveillance par l’équipe des MIT, grâce à des indicateurs issus des réponses et permet de lutter contre l’isolement que peuvent ressentir les patients en quatorzaine. En cas de besoin, cette application permet également de disposer d’un module de téléconsultation. »
Pour aller plus loin…
- La Tribune, 25/03/2020 : « Covid-19 : comment MHComm joue un rôle majeur dans le suivi des contaminés »
- Health&Tech, 10/04/2020 : « Observatoire Covid-19 : une solution de télésuivi des patients atteints et confinés (MHLink) »
- CHU de Montpellier, communiqué de presse : « COVID-19 : le CHU de Montpellier innove en adaptant l’application MHLINK au suivi des patients confinés à domicile »