MHComm au coeur du suivi à domicile des patients COVID+

30 Mai 2020

Télésurveillance de patients

Comment fonctionne MHLINK et pourquoi la solution aide dans cette épidémie ?

Depuis le début de cette crise majeure, MHComm accompagne les structures hospitalières et les soignants grâce à l’outil de télésuivi hospitalier MHLink.

Le CHU de Montpellier a notamment pu adapter rapidement son usage de MHLink afin de proposer un suivi spécialisé à domicile pour les patients infectés mais n’ayant pas besoin d’être hospitalisés.


Voici comment fonctionne l’application MHLink :

Télésurveillance de patients
  1. Le patient est créé sur la plateforme ou alors directement intégré via une interopérabilité avec le système de gestion administrative de l’établissement. Voici la file active des patients, qui sont classés par priorité.

2. Un parcours de soins est affecté au patient. Dans ce parcours, que chaque établissement peut entièrement configurer, il est possible d’affecter des questionnaires sur différents jours, afficher des conseils pour le patient, des rendez-vous, etc… Le personnel soignant décide des critères d’alertes afin que le patient, en fonction de ses réponses aux questionnaires, remonte dans la file active pour qu’il soit contacté le plus rapidement possible. Si le patient oublie de répondre à son questionnaire, un sms de rappel lui est envoyé pour lui faire penser. Les vidéos sont supportées par MHLink. Il est donc possible d’en implémenter dans les conseils à destination du patient.


3. Un module de téléconsultation est intégré à MHLink avec un espace de compte rendu de téléconsultation ainsi que la durée de la téléconsultation. Tout l’historique des téléconsultations et des comptes rendus est affiché dans cet espace. La téléconsultation peut se faire via l’ordinateur ou via le smartphone du patient.


4. La messagerie est très utile pour le patient afin qu’il soit rassuré par les équipes soignantes sur l’ensemble de sa prise en charge.


5. D’autres fonctionnalités de MHLink…